masquer lecteur dans poste de travail

Pour cacher un lecteur de disque sous Windows, le moyen le plus souvent utilisé, même par les fabricants de PC pour masquer la partition de restauration, c'est de ne pas lui assigner de lettre. Ainsi, pas de lettre pour le lecteur, donc pas de chemin d'accès.

Utilisation de l'invite de commandes

- Pour masquer un disque dur, commencer par lancer l'invite de commandes. Pour cela rendez-vous dans Démarrer > Tous les programmes > Accessoires et cliquez avec le bouton droit de la souris sur Invite de commandes puis choisir Exécuter en tant qu'administrateur.

- Tapez alors diskpart dans la fenêtre de l'Invite et appuyez sur Entrée. Une fois l'utilitaire diskpart chargé, tapez list volume pour afficher la liste de tous les volumes montés sur votre ordinateur et les lettres de lecteurs associées comme l'affiche notre image.

- Pour masquer le lecteur E correspondant au volume 2 par exemple, commencons par nous positionner sur ce volume en tapant select volume 2 et en appuyant sur Entrée. Dès que le volume est sélectionné, tapez alors remove letter E et validez. Un redémarrage du système vous sera lors proposé. Ainsi, le lecteur E ne sera plus disponible via l'Explorateur Windows ni dans le poste de travail.

- Pour l'affciher à nouveau, il suffit de répéter la même opération que précédemment sauf que la dernière commande à saisir sera assign letter E. Vos données restent bien conservées sur le disque.

Modifier une clé du registre sous Windows XP

Une autre façon de masquer un lecteur de disque, sous Windows XP, est de se rendre dans la base de registre (Démarrer > Exécuter tapez regedit) sous la clé HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Windows \ CurrentVersion \ Policies \ Explorer. Dans le menu de droite de cette clé, créez une nouvelle valeur Dword nommée NoDrives en cliquant avec le bouton droit sur une partie vide et en sélectionnant Nouveau > Valeur Dword. Une fois cette valeur Dword créée, faites un double click dessus et donnez lui une des valeurs chiffrées suivantes en fonction du lecteur que vous souhaitez masquer: C: 4, D: 8, E: 16, F: 32 ... Si vous souhaitez masquer plusieurs lecteurs, la valeurs à donner est la somme de leurs valeurs individuelles; soit pour E et F : 48 (16+32).

NB: Dans le cadre d'un disque de sauvegardes, ils existent des logiciels très efficaces comme qui créent une zone sécurisée, qui est en fait une partition cachée, non accesssible sous Windows et sur laquelle vos données sont enregistrées. Vous créez en parallèle un CD ou une clé USB de démarrage qui vous permettra de lancer la restauration du système à partir de cette partition ou plus simplement, vous pouvez, toujours par le biais de ce logiciel ajouter un nouvelle option comme Appuyer sur F10 pour réparer au démarrage du PC.